welcometomymind

sortez du troupeau

Mardi 9 janvier 2007 à 17:18

" Ce que je sais tout le monde peut le savoir ; mais mon coeur n'est qu'à moi."

Les souffrances du jeune Werther, Goethe.

crapulerie publiée par Céline

Mardi 21 novembre 2006 à 20:36

J'apprends tout les jours des choses qui me semblent intéressantes en cour, parfois je met même deux traits de crayons verticaux pour les retrouver facilement et vous faire partager ça par la suite mais souvent j'oublie, j'ai toujours la flemme de rechercher ça dans mon cour ou encore j'ai du mal à le reformuler par écrit pour être bien comprise... (vive la future vocation de prof lol) ...

Bon j'essaie de me lancer dans ce que j'ai appris aujourd'hui sur le thème du pourquoi lit-on ?

Alors il y a deux théories. La première chronologiquement qui est la théorie de Proust ou "théorie psychologique" Ainsi, nous pouvons penser que le livre n'est pas un objet d'apprentissage : on le lit pas pour apprendre mais pour se découvrir soi-même. La lecture permet de révéler en nous ce que nous trouvons dans les livres.

Mon prof a dit qu'il trouvait ça un peu léger et nous a présentré la deuxième théories, celle des structuralistes ( des linguistes en gros, enfin une certaine école de linguiste). Cette théorie veut rompre par tout les moyens avec la théorie précédente trop subjective pour eux. Parce que si chacun a son interprétation personnelle le sens devient incommunicable. Pour moi, et je sors là du cours bêtement recraché, avoir cette idée ce serait oublié qu'il y a une universalité de la psychologie et des expériences humaines. Ex: si on lit quelque chose sur une histoire d'amour on va penser à ce qu'on a vécu, et pareil pour une autre personne. Vous me direz que c'est pas la même histoire et que donc ils n'aboutissent pas à la même interprétation. Certes, l'histoire n'est pas la même mais le sentiment amoureux est-il différent pour un jeune garçon européen de quinze ans et pour une américaine de 40 ans, les sentiments ressentis ne sont-ils les même?

Pour en revenir à mon cours, ce qui compte quand on lit ce n'est pas de confronter auteur et lecteur mais d'en revenir au texte lui-même, ce qui selon ma théorie "de l'universalité de l'être humain" n'est absolument pas incompatible avec la théorie psychologique de Proust...

Si ça se trouve y a que moi que ça intéresse ce genre de choses lol ...

crapulerie publiée par Céline

Lundi 6 novembre 2006 à 23:54

" J'écris sans voir ...

PARTOUT

où il n'y aura RIEN

lisez que

Je vous aime"

Diderot.

crapulerie publiée par Céline

Lundi 30 octobre 2006 à 1:50

" Mais ceux qui te viennent par nécessité ne te servent pas plus que si ils étaient morts; car tu n'as pas leur coeur et corps sans coeur ne peut rien. Demande-toi ce que peuvent valoir écu, haubert, épée et la puissance des chevaux. Sans le coeur de l'homme, il n'est rien qui vaille. Si tu avais présentement avec toi tous les rois qui ont existé depuis le commencement du monde, équipés de toutes armes, et si le coeur n'y était pas, tu n'en n'aurais pas plus de secours que tu n'en n'as aujourd'hui"

Lancelot du lac.

crapulerie publiée par Céline

Dimanche 29 octobre 2006 à 23:25

Le pouvoir de la fiction

C'est

de gommer

toute démarcation

entre la fiction et le réel.

crapulerie publiée par Céline

Créer un podcast