welcometomymind

sortez du troupeau

Mercredi 28 décembre 2011 à 18:11

"Adieu, adieu vieil ami.
Dès vos premières armes,
vous avez fait preuve d'une intelligence
très au-dessus de votre grade.
Vous ne nous êtes jamais remis, même à l'évidence. " Les Mariés de la tour Eiffel, Cocteau.



"Dès que tu t'éloignes,
je crois que le dormeur qui nous rêve se réveille.
Mais non. Il se retourne dans son lit.
Je te vois et son rêve recommence." L'aigle à deux têtes, Cocteau.



"Ange venu d'un autre monde,
sa seule justification
est liée au privilège de sa beauté."
Dictionnaire des écrivains de langue française, Couty, Rey.

http://www.meaus.com/1963-orphee-cocteau.JPEG

crapulerie publiée par Céline

Lundi 5 juillet 2010 à 9:05

J- 8 enfin une semaine quoi ... aaaaaaaaah !!

crapulerie publiée par Céline

Samedi 8 mai 2010 à 23:25

Admissible pour l'oral à Tours !

crapulerie publiée par Céline

Lundi 8 mars 2010 à 23:30

Les écrits sont passés. Lundi, mardi, mercredi 1er, 2, 3 mars.
Lundi composition française de 9h à 15h : citation de Pierre Bayard parlant de Paul Valéry et de la bibliothèque collective. Pense avoir confondu une citation de Genette avec une de Barthes sur le fait que la bibliothèque d'une civilisation est toujours complète parce que dans l'esprit des hommes elle forme corps et système. Bref. suis restée jusqu'au bout, me suis relue 2 fois. On verra mes notes pendant l'année sont allée de 2 à 13 alors on verra ...

Ai eu dvd de Mary et Max de ma crapule Voulais révisé mais trop crevée.

Mardi matin 9h à 11h30 : [petit dej anglais de ma Crapule] étude grammaticale d'un texte antérieur à 1500. La traduction me semblait fraîche dans ma tête c'était le moment où Erec se séparait de son hôte et chevauchait avec Enide pour arriver à la cour du roi Arthur. Je me suis dépêchée, écrivant presque de mémoire et sans trop m'attacher au texte original en espérant que je n'ai pas fait une imprudence comme ça. Phonétique et graphie : vrai question de phonétique ET graphie aucune de pure phonétique évolution du o dans preu et coeur. Et la valeur de S dans une grosse série de mot. D'habitude c'est de là que me vienne mes points, au dernier capes blanc rien ne sera moins sûr cette fois-ci. Etude du paradigme granz dolçor j'ai fait quelque chose .... et étude de li : là je crois que j'ai inventé une nouvelle fonction grammaticale dans mon classement : j'en suis même sûr ...  Pour la sémantique je ne me souviens pas des mots et je les avais pas du tout révisé mais j'ai mis quelque chose. Resté jusqu'au bout et relue.

pause de midi avec ma Crapule et une torche au marrons !!

mardi aprem de 14h à 16h30 : étude grammaticale d'un texte postérieur à 1500. Sémantique soin j'ai fait une page dessus et reconnaissance dans un extrait de Bajazet de Racine. Grammaire les déterminants : je dirais presque que c'est cadeau (je vais me porter malheur à force de dire ça) j'ai pas voulu vérifier parce que je pense que pour le moral c'est le dernier truc à faire mais j'ai fait un classement et un relevé rapide sans trop réfléchir pensant avoir bien en tête ce qu'il fallait dire et faire. Faites toutes les remarques nécessaires sur ... j'ai fait ce que je pouvais mais c'était un morceaux de phrase à proposition je déteste ça. La stylistique idem le texte m'a pas inspirée ai fait ce que j'ai pu. Resté les 2h30 relue.

mercredi 9h 13h : version d'espagnol. Mouais thème ressemblant à ce qu'on fait en cours avec du blabla d'écrivain resté 2h30 suis parti dès que je pouvais. J'avais fini, j'étais fatiguée. Relue mon brouillon avant de l'écrire, ai pas relu mon propre...

jeudi  midi ai mangé la deuxième torche qui m'était destiné :)

Merci pour tout ton soutien  les révisions, le miam, les petites attentions, tes bras, ton amour, ta présence : TOUT !

Résultat : le 6 mai.

Ah et je connais par coeur 165 citations(ce qui ne m'empêche pas de confondre Barthes et Genette le jour du capes : enfin je crois mais je me refuse de vérifier sur mes brouillons).

Ai eu planning pour la préparation à l'oral Reprend mardi 16, une semaine plus tot que ce qu'ils avaient dit, sans l'espagnol, ai en moyenne 11h/semaine. Les trois premières semaines sur 2 jours. Ma plus grosse semaine à 15h c'est celle des résultats, la plus petite 4. Pas d'excuse pour ne pas boulonner personnellement.

crapulerie publiée par Céline

Vendredi 15 janvier 2010 à 16:36




http://www.malaspina.com/jpg/kundera.jpg




"Avoir le vertige c'est être ivre de sa propre faiblesse. On a conscience de sa faiblesse et on ne veut pas lui résister, mais s'y abandonner.On se soûle de sa propre faiblesse, on veut être plus faible encore, on veut s'écrouler en pleine rue aux yeux de tous, on veut être à terre, encore plus bas que terre. [...] Le vertige c'est le désir insurmontable de tomber."


"L'existence n'est pas ce qui s'est passé, l'existence est le champ des possibilités humaines, tout ce que l'homme peut devenir, tout ce dont il est capable."

"Le romancier n'est ni historien ni prophète : il est explorateur de l'existence."


"On se résigne à perdre un amour pour une  raison. On ne se pardonnera jamais de l'avoir perdu sans raison aucune."

"La Russie communiste avec la dernière guerre mondiale a gagné en même temps la guerre des symboles : [...] elle a réussi, au moins pour un demi-siècle, à distribuer les symboles du Bien et du Mal. C'est pourquoi, dans la conscience européenne, le goulag ne pourra jamais occuper la place du nazisme en tant que symbole du mal absolu. C'est pourquoi on manifeste massivement, spontanément contre la guerre au Vietnam et pas contre la guerre en Afghanistan. Vietnam, colonialisme, racisme, impérialisme, fascisme, nazisme, tous ces mots se répondent comme les couleurs et les sons dans le poème de Baudelaire, tandis que la guerre en Afghanistan est, pour ainsi dire, symboliquement muette>, en tout cas au-delà du cercle magique du Mal absolu, geyser de symboles. [...] (Le critère de la maturité : la faculté de résister aux symboles. Mais l'humanité est de plus en plus jeune.) "

 

" A ses débuts, le grand roman européen était un divertissement et tous les vrais romanciers en ont la nostalgie !"

crapulerie publiée par Céline

Créer un podcast