welcometomymind

sortez du troupeau

Samedi 30 septembre 2006 à 21:01

"Qui appelle l'individu au sacremment général où il retentit en majestueux accords?

Qui fait sévir l'ouragan des passions?

Qui gravement rougit le couchant?

Qui essaime toutes les belles fleurs printannières sur les pas de la bien-aimée?

Qui, prenant d'insignifiantes feuilles vertes, les tresse en couronne d'honneur aux mérites de toutes sorte?

Qui préserve l'Olympe?

Qui unit les dieux?

La force de l'homme révélée en le poète."

Faust, Prélude sur le théâtre, Goethe.

crapulerie publiée par Céline

Vendredi 29 septembre 2006 à 0:34

Tout que j'avais espérer c'était juste que quelqu'un s'en apperçoive un jour,

je ne demandais que ça, et cela m'a toujours paru une bien petite attente, une bien petite demande,

mais ( je ne sais pas si c'est parce que j'avais attendu tellement longtemps que j'avais cessé d'espérer) jamais je n'aurai pu imaginer qu'une fois cette si petite demande réalisée je me sente si heureuse avec un sentiment d'une telle plénitude...

*merci...*

crapulerie publiée par Céline

dans la catégorie moments de vie

3 réactions

Samedi 23 septembre 2006 à 12:38

ö horreur! ô malheur! Je viens de m'appercevoir que je n'ai que trois articles de cinéma!! et même pas un traitant de mon film préféré. Bon j'ai décidé de parler de tout les films que je serai aller voir à partir de maintenant ne serait- e que deux mots pour dire c'était bien /c'était pourri...

mais passons à eternal sunshine...

A ne pas lire si vous comptez le voir et que vous ne voulez pas savoir la fin lol.
Soleil éternel des esprits "oublieux".
Un film pas facil à comprendre au début (même si il n'y a pas beaucoup de bonhomme) parce que l'histoire mélange sans complexe futur présent et passé, imaginaire et monde réel, et une grande partie de l'histoire se passe dans une mémoire avec tout ce que ça peut avoir de déjà complexe en soi.
De quoi parle le film? Moi je répond que c'est une histoire d'amour, de destin, une réflexion sur la mémoire.
Joel se réveille un jour et se rend compte que Clémentine, son ex petite amie, l'a effacé de sa mémoire ( littéralement elle est allée dans une clinique et elle a dit "effacez le de ma mémoire celui-là"en gros lol) . Joel décide de faire pareil et c'est en fait le coeur du film. On voit les souvenirs de Clémentine et lui s'effacer un à un. Leur première rencontre, et on voit tout de suite qu'ils n'ont pas grand chose en commun. Clem est une pure déjantée qui change tout le temps de couleur de cheveux, collectionne des objets étranges, enfin une pure déjantée mais attachante... pourtant ils sont amoureux même si tout les sépare. Petit à petit, on voit leur couple se dégrader jusqu'à l'habituel rupture finale. On les entend tout les deux dire des choses immondes sur l'autre.
Arrive le moment où Joel voit arriver un souvenir mangifique, comme sur l'affiche au milieu, Joel et Clementine, comme des enfants allongés sur un lac gelé (une impulsion déjantée de Clem), et Joel veut garder cet ultime souvenir, il veut arreter le processus. Commence une course poursuite où Joel entraine Clem là où ne pourra pas la trouver, au plus profond de sa mémoire, dans ses souvenirs les plus honteux.
Finalement tout se désagrège et disparait autour d'eux, après un dernier au revoir.
Sans savoir pourquoi, Joel se rend à la plage au lieu d'aller au boulot. Et il y retrouve Clem alors qu'ils avaient tout deux la mémoire effacée, aucun ne se souvenait de l'autre. Et pourtant il se retrouve, c'est ce qu'on appelle le destin. Et même après qu'ils aient appris (je passerai sur comment sinon ça devient trop compliqué et vous saurez tout)s'être connu et avoir entendu tout les points négatifs de leur histoire ils continuent à vouloir etre ensemble.
Rien ne peut séparer deux être faits pour être ensemble. "Si on t'avait effacée de ma mémoire et que je te rencontrais demain je tomberai encore amoureuse de toi". C'est le sentiment que j'ai eu en sortant de ce film... "You can erase someone from your mind getting them out of your heart is another story" on voit pas bien mais c'est ce qu'il y a écrit au dessus du titre sur l'affiche du milieu : (jsuis pas très forte en traduc ms en gros et je trouve que ça résume bien le film et une belle vision de l'amour, de deux être destinés) Vous pouvez effacer quelqu'un de votre esprit mais le faire sortir de votre coeur, c'est une autre histoire.
Ensuite, il y a cette histoire de mémoire. Un truc simple qui dit que sans mémoire on est heureux, le soleil brille toujours pour les esprits oublieux. Un bébé est tellement pur parce que sans mémoire, sans aucun souvenir douloureux qui le souille, lui fait peur, le bloque et l'empeche d'avancer. L'être humain n'est qu'un être rempli de peur. Toutes les choses qu'on a peur de faire parce qu'on a eu mal une fois, tomber amoureux par exemple...
Eternal sunshine c'est aussi un sacré casting Jim Carrey (Joel), Kate Winslet (Clem), Kirsten Dunst et Elijah Wood. Et une musique magnifique : everybody's go to learn sometimes de Beck.
Bon j'ai l'impression de ne pas en avoir aussi bien parlé qu'il le faudrait mais je vais résumer en disant qu'en sortant du ciné je n'était plus le même personne du tout qu'en y entrant.

crapulerie publiée par Céline

dans la catégorie cinéma

Aucune réaction

Mercredi 20 septembre 2006 à 9:00

Nous disons donc :

* en entrée lire les bouquins de la biliographie avant la rentrée (très bon choix mademoiselle je ne peux que vous en féliciter)

* en plat de résistance une première année de master avec des matières comme science des textes, littéraure et civiisation, poétique stylistique et critique, littérature française, littérature comparée, sémantique lexicale... et bien sur la rédaction d'un mémoire de recherche.

* je prendrai également une inscription au CAPES (980 postes cette année) avec sa préparation ( vous êtes sur? Vous ne craignez pas l'indigestion?)

* en dessert : une corde en cas de coup dur:p

*céline déjà fatiguée 5 jours avant la rentrée...*

crapulerie publiée par Céline

Samedi 16 septembre 2006 à 13:56

" Céline, c'est fini ce brouhahard "

" Romain arrête de lancer les dés"

* petit cercle de personne à pouvoir comprendre *

crapulerie publiée par Céline

dans la catégorie moments de vie

4 réactions

Créer un podcast