Pour ceux qui seraient en train de manquer le reportage qui passe actuellement sur France ô, je note au moins sa pertinence, et que ce sont des reportages que nous devrions voir plus souvent ... et qui plairait je pense à une certaine détractrice de la gay pride bien connu des cowblogueur.
Le sujet est donc vous vous en doutez : l'homosexualité. Mais là pour une fois ce sont des gens qui demandent une meilleure repérsentation de cette "communauté" qui demande justement à ce qu'elle ne soit pas si communautariste, à ce que les médias montrent autre chose que "des folles et des camionneuses". Une des personnes interrogées, faisant partie de l'association Angel 91 ( association nouvelle des gays et lesbiennes d'île de France) affirme également, qu'il faut arrêter de se voiler la face et que nous sommes en quelques sortes responsables de l'homophobie qui peut exister. Qu'un homophobe au marais, serait au paradis car tout les préjugés qu'il a y trouverait leur vérification.
J'ai toujours eu tendance à dire, que c'était aux autres d'être plus intelligents, comme le racisme n'est absolument pas excusable ou compréhensible à cause des casseurs arabes qui existent, l'homophobie ne l'est pas plus à cause de certaines exubérances que nous voyons.
Cependant, je suis d'accord sur le fait que oui, cela existe, et que non je n'apprécie pas cela. Pas plus que je n'apprécie les casseurs en générals, mais ce n'est pas parce que je me suis fait emmerder cent fois par quelqu'un qui n'avait pas la même origine que moi que je vais devenir raciste... Les grandes folles sur leurs chars et les camionneuses ne sont donc pas une excuses aux homophobes.
Là , où ça a pu me faire réfléchir c'est dans la représentation... On note souvent l'intégration de nos sportifs et chanteurs d'autres origines en notant combien c'est merveilleux et formidables. Mais en ce qui concerne l'homosexualité, nous n'avons le droit qu'à des médias nous formatant dans l'idée que nous devons êre ouvert d'esprit face aux stéréotypes qu'ils nous présentent et non à des représentations qui n'auraient comme seule différence avec des personnes hétérosexuelles, le sexe de leur partenaire. On en voit, on le sait mais ce n'est jamais souligné comme ça l'est pour, par exemple, la merveilleuse intégration de Zinedine Zidane. Peut-être parce que l'on trouverait tous cela honteux de montrer que Laurent Ruquier n'est pas en autharcie dans le marais et réussit très bien, on trouverait même cela choquant. Mais tout de même si on nous impose ces reportages stéréotypés on pourrait tout de même avoir un pendant qui nous montrerait leurs opposés ...
Je ne partage pas cette façon qu'ont certains homos à être exubérants, à se caricaturer, et à comme tu dis vérifier tous les préjugés des homophobes, mais comme on m'a dit, les folles et tapettes aussi ont droit au respect.