welcometomymind

sortez du troupeau

Dimanche 12 novembre 2006 à 21:57

"Notre intégrité est facile à ignorer

mais elle est vitale

c'est une force invisible qui coule dans nos veines

 c 'est grâce à elle que nous sommes  libres."

 

récit de Valérie dans V pour Vendetta.

crapulerie publiée par Céline

dans la catégorie cinéma

3 réactions

Samedi 23 septembre 2006 à 12:38

ö horreur! ô malheur! Je viens de m'appercevoir que je n'ai que trois articles de cinéma!! et même pas un traitant de mon film préféré. Bon j'ai décidé de parler de tout les films que je serai aller voir à partir de maintenant ne serait- e que deux mots pour dire c'était bien /c'était pourri...

mais passons à eternal sunshine...

A ne pas lire si vous comptez le voir et que vous ne voulez pas savoir la fin lol.
Soleil éternel des esprits "oublieux".
Un film pas facil à comprendre au début (même si il n'y a pas beaucoup de bonhomme) parce que l'histoire mélange sans complexe futur présent et passé, imaginaire et monde réel, et une grande partie de l'histoire se passe dans une mémoire avec tout ce que ça peut avoir de déjà complexe en soi.
De quoi parle le film? Moi je répond que c'est une histoire d'amour, de destin, une réflexion sur la mémoire.
Joel se réveille un jour et se rend compte que Clémentine, son ex petite amie, l'a effacé de sa mémoire ( littéralement elle est allée dans une clinique et elle a dit "effacez le de ma mémoire celui-là"en gros lol) . Joel décide de faire pareil et c'est en fait le coeur du film. On voit les souvenirs de Clémentine et lui s'effacer un à un. Leur première rencontre, et on voit tout de suite qu'ils n'ont pas grand chose en commun. Clem est une pure déjantée qui change tout le temps de couleur de cheveux, collectionne des objets étranges, enfin une pure déjantée mais attachante... pourtant ils sont amoureux même si tout les sépare. Petit à petit, on voit leur couple se dégrader jusqu'à l'habituel rupture finale. On les entend tout les deux dire des choses immondes sur l'autre.
Arrive le moment où Joel voit arriver un souvenir mangifique, comme sur l'affiche au milieu, Joel et Clementine, comme des enfants allongés sur un lac gelé (une impulsion déjantée de Clem), et Joel veut garder cet ultime souvenir, il veut arreter le processus. Commence une course poursuite où Joel entraine Clem là où ne pourra pas la trouver, au plus profond de sa mémoire, dans ses souvenirs les plus honteux.
Finalement tout se désagrège et disparait autour d'eux, après un dernier au revoir.
Sans savoir pourquoi, Joel se rend à la plage au lieu d'aller au boulot. Et il y retrouve Clem alors qu'ils avaient tout deux la mémoire effacée, aucun ne se souvenait de l'autre. Et pourtant il se retrouve, c'est ce qu'on appelle le destin. Et même après qu'ils aient appris (je passerai sur comment sinon ça devient trop compliqué et vous saurez tout)s'être connu et avoir entendu tout les points négatifs de leur histoire ils continuent à vouloir etre ensemble.
Rien ne peut séparer deux être faits pour être ensemble. "Si on t'avait effacée de ma mémoire et que je te rencontrais demain je tomberai encore amoureuse de toi". C'est le sentiment que j'ai eu en sortant de ce film... "You can erase someone from your mind getting them out of your heart is another story" on voit pas bien mais c'est ce qu'il y a écrit au dessus du titre sur l'affiche du milieu : (jsuis pas très forte en traduc ms en gros et je trouve que ça résume bien le film et une belle vision de l'amour, de deux être destinés) Vous pouvez effacer quelqu'un de votre esprit mais le faire sortir de votre coeur, c'est une autre histoire.
Ensuite, il y a cette histoire de mémoire. Un truc simple qui dit que sans mémoire on est heureux, le soleil brille toujours pour les esprits oublieux. Un bébé est tellement pur parce que sans mémoire, sans aucun souvenir douloureux qui le souille, lui fait peur, le bloque et l'empeche d'avancer. L'être humain n'est qu'un être rempli de peur. Toutes les choses qu'on a peur de faire parce qu'on a eu mal une fois, tomber amoureux par exemple...
Eternal sunshine c'est aussi un sacré casting Jim Carrey (Joel), Kate Winslet (Clem), Kirsten Dunst et Elijah Wood. Et une musique magnifique : everybody's go to learn sometimes de Beck.
Bon j'ai l'impression de ne pas en avoir aussi bien parlé qu'il le faudrait mais je vais résumer en disant qu'en sortant du ciné je n'était plus le même personne du tout qu'en y entrant.

crapulerie publiée par Céline

dans la catégorie cinéma

Aucune réaction

Vendredi 28 avril 2006 à 22:05


V Pour Vendetta

crapulerie publiée par Céline

dans la catégorie cinéma

4 réactions

Jeudi 16 février 2006 à 0:15

" Manger des fourmis,


                                  



                    Insulter les chômeurs à la sortie de l'ANPE,


                                                                                                         



                                                                                                                                  t'aimer comme un fou" 


crapulerie publiée par Céline

dans la catégorie cinéma

Aucune réaction

Lundi 9 janvier 2006 à 15:56



Petit film français qui m'a ému.


Je ne saurais pas dire pourquoi


et je ne le sais même pas


parfois c'est bien mieux comme ça.


Il parlera lui même bien mieux que moi


alors quelques répliques qui m'ont marquée...



Cadre:  Une fête dans un châlet entre vieux amis


Personnages : Aurelia ( Emilie Dequennes) est la demi-soeur de Marie, la fête est chez elle, elle accumule les aventures en étant amoureuse de Phyl (Frédérique Difenthal) depuis toujours.


Marie est le grand amour de Phyl, ils étaient ensembles et il ne sait jamais vraiment remis de leur séparation ni de la mort de Ben qui était son meilleur ami.



Aurélia :" Non mais regardez vous tous : ma soeur madame la régente qui voudrait organiser la vie des autres et l'autre là (parle de Phyl) qui voudrait être mon frère, mais j'en ai pas de frère, et je veux pas en avoir, surtout pas un qui se prend pour Ben. [...]Mais j'en ai rien à foutre d'être méchante moi je veux juste la vérité. Ah, ils peuvent bien ricaner Greg et Vincent quand on leur parle de notre belle amitié, ce soir on a tous fait notre show avec moi dans le rôle de la supere salope. Je suis peut etre pas très regardante en ce qui concerne mon cul mais moi mon coeur  je le respecte jdis pas "je taime je t'aime plus" je dis "jte baise jte baise plus" mais mes sentiments je les ai toujours gardés pour vous. A l'époque on rêvait tous de refaire le monde mais vous voyez pas qu'on est train de tout foirer là? Qu'est-ce qui dirait Ben si il nous voyait? Moi je vous aime putaint et moi je veux vivre c'est ça qu'il m'a appris à être vivante. Faudrait qu'on parle de lui au lieu de faire comme si tout allait bien alors qu'on est tous orphelins depuis que ce connard s'est pété la gueule "



Phyl : "  Pourquoi tu m'as quitté Marie?
Marie : C'est à cause d'Aurélia que je t'ai quitté.
- Qu'est-ce que tu racontes?
- Tu te souviens la soirée d'anniversaire de Titi, deux jours avant ma fausse couche? Oh mon Dieu, vous avez eu un de ces fou rire tout les deux plus personne pouvait vous arrêter. T'as jamais voulu me dire pourquoi.
- Mais je me souviens même plus pourquoi
- On n'a jamais ri comme ça tout les deux
- Mais si
- Nan, elle termine les phrases que tu commences, et réciproquement. C'est tout ces trucs fusionnels qu'on a jamais eu toi et moi. Aurélia et toi vous êtes légers et  moi je suis trop sérieuse je  le sais tu me l'as assez reproché, non?  " pense avec ton coeur pas avec ta tête Marie, tu es trop sérieuse Marie, tu te pourris la vie Marie" c'était plus que ça notre quotidien à la fin.
- T'as pas l'impression de refaire le passé un peu comme ça t'arrange? 
-J'ai avorté Phyl c'était pas une fausse couche. Je suis désolée. Je voulais pas te le dire mais j'ai eu tort. Il n'y a que la vérité qui permet d'avancer. Je voudrais que tu sois heureux.
-Si tu voulais que je sois heureux t'aurais jamais fait un truc pareil.
- Je veux que tu sois heureux mais moi aussi je veux bien l'être un petit peu. Et avec Vincent ben je suis bien.
- C'est ça pour toi l'amour en fait? être bien avec quelqu'un? tu confonds pas avec l'amitié là?
- C'est parce qu'ona jamais été amis qu'on a pas pu s'aimer alors je me disais que maintenant qu'on s'aimait plus on pourrait peut-être essayer d' Ãªtre amis."



Et en fait ce sera tout parce que je ne vais pas vous donner la toute denrière réplique tout de même ;)




crapulerie publiée par Céline

dans la catégorie cinéma

Aucune réaction

Créer un podcast